QU'EST-CE QUE L'ANXIÉTÉ DE SÉPARATION?
ANXIÉTÉ AVANT LE DÉPART
- Halètement
- Faire les cent pas
- Salivation
- Trembler
- Aller se cacher
- Refus de manger


DESTRUCTION AUTOUR DES POINTS DE SORTIE
Bon nombre de chiens s’ennuient vraiment lorsque leurs gardiens partent et cela se manifeste souvent par le fait de mâcher le canapé ou votre paire de souliers favoris. Ce comportement est fortement renforcé, car personne n’est présent pour interrompre ce réflexe et rediriger la mastication.
Il faut toutefois noter que la mastication à laquelle se livrent les chiens aux prises avec de l’anxiété de séparation a une saveur bien différente de celle des chiens qui s’ennuient tout bonnement. Les chiens anxieux paniquent. Et puisqu’ils essaient de s’échapper, ils grugent et creusent souvent près des portes et fenêtres.
AUTOMUTILATION LORSQUE SEULS
Imaginez si vous étiez pris au piège, seul, dans une pièce sans issue apparente. Votre peur et votre panique deviendraient si intenses que vous deviendriez désespéré de vous échapper – si désespéré que vous pourriez même vous blesser en essayant de le faire.
Des dents cassées et des pattes et des museaux qui saignent sont souvent observés lorsque les chiens tentent de creuser et de gruger pour s’évader. Ils s’échapperont souvent des cages en fil de fer. Les chiens laissés dans des cages plus sécurisées « à l’épreuve des évasions » peuvent baver si excessivement qu’ils sont complètement trempés lorsque leurs gardiens reviennent.


REFUS DE S'ALIMENTER
Imaginez encore une fois que vous êtes enfermé dans une pièce sans issue apparente. Alors que vous essayez désespérément de vous échapper, vous remarquez que votre pizza préférée est déposée sur le comptoir, tout juste sortie du four, et qu’elle vous attend. Vous aimez peut-être la pizza, mais vous êtes bien trop paniqué pour manger.
Les chiens souffrant d’anxiété de séparation ressentent la même chose. Ils sont tout simplement trop anxieux pour manger ou s’amuser avec des jouets à mâcher lorsqu’ils sont seuls. Si votre chien refuse la nourriture de grande valeur que vous lui donnez lorsqu’il est laissé seul, puis la dévore à votre retour, cela peut être un diagnostic d’anxiété de séparation.
VOUS N'ÊTES TOUJOURS PAS CERTAIN QU'IL s'agit d'ANXIÉTÉ DE SÉPARATION?
