ANXIÉTÉ DE SÉPARATION

Votre chien souffre d’anxiété de séparation? Il n’est pas seul. Des millions de chiens à travers le monde doivent jongler avec le fait de devoir rester seuls. Bon nombre d’entre eux sont si terrorisés qu’ils peuvent essayer de gruger une voie de sortie de leur cage ou par la porte. Certains chiens ont si peur qu’ils peuvent aller jusqu’à traverser des fenêtres vitrées pour sortir. Cela va sans dire que l’anxiété de séparation peut devenir un problème énorme pour les chiens et leurs gardiens aimants qui doivent composer avec cette situation.

Certains comportements démontrés par votre chien pourraient ressembler à de l’anxiété de séparation sans toutefois en être. Il faut d’abord vérifier s’ils expriment réellement des symptômes de ce trouble panique. Les chiens aux prises avec de l’anxiété de séparation ne s’ennuient pas, ni ne sont malveillants ou encore totalement en adoration avec vous; ils sont tétanisés. Vous trouverez ci-dessous certains des précurseurs les plus fréquents qui peuvent confirmer que votre chien pourrait profiter de notre programme d’aide en anxiété de séparation.

Anxiété de départ

Votre chien devient-il anxieux avant même que vous ne quittiez la maison? Les gardiens de chiens présentant de l’anxiété de séparation remarquent souvent des combinaisons des comportements ci-dessous, alors qu’ils s’apprêtent à quitter la maison:

Il est possible que vous remarquiez ces comportements au moment où vous prenez vos clés et enfilez vos souliers, voire encore plus tôt dans votre routine. Votre chien a appris que ces astuces annoncent qu’il sera laissé seul.

Destruction autour des points de sortie

Bon nombre de chiens s’ennuient vraiment lorsque leurs gardiens partent et cela se manifeste souvent par le fait de mâcher le canapé ou votre paire de souliers favoris. Ce comportement est fortement renforcé, car personne n’est présent pour interrompre ce réflexe et rediriger la mastication.

Il faut toutefois noter que la mastication à laquelle se livrent les chiens aux prises avec de l’anxiété de séparation a une saveur bien différente de celle des chiens qui s’ennuient tout bonnement. Les chiens anxieux paniquent. Et puisqu’ils essaient de s’échapper, ils grugent et creusent souvent près des portes et fenêtres.

Automutilation lorsque seuls

Imaginez si vous étiez pris au piège, seul, dans une pièce sans issue apparente. Votre peur et votre panique deviendraient si intenses que vous deviendriez désespéré de vous échapper – si désespéré que vous pourriez même vous blesser en essayant de le faire.

Des dents cassées et des pattes et des museaux qui saignent sont souvent observés lorsque les chiens tentent de creuser et de gruger pour s’évader. Ils s’échapperont souvent des cages en fil de fer. Les chiens laissés dans des cages plus sécurisées « à l’épreuve des évasions » peuvent baver si excessivement qu’ils sont complètement trempés lorsque leurs gardiens reviennent.

AUTOMUTILATION LORSQUE SEULS

Refus de s'alimenter

Imaginez encore une fois que vous êtes enfermé dans une pièce sans issue apparente. Alors que vous essayez désespérément de vous échapper, vous remarquez que votre pizza préférée est déposée sur le comptoir, tout juste sortie du four, et qu’elle vous attend. Vous aimez peut-être la pizza, mais vous êtes bien trop paniqué pour manger.

Les chiens souffrant d’anxiété de séparation ressentent la même chose. Ils sont tout simplement trop anxieux pour manger ou s’amuser avec des jouets à mâcher lorsqu’ils sont seuls. Si votre chien refuse la nourriture de grande valeur que vous lui donnez lorsqu’il est laissé seul, puis la dévore à votre retour, cela peut être un diagnostic d’anxiété de séparation.

Mais, bonne nouvelle : l'anxiété de séparation se soigne

Comment l'entraînement fonctionne-t-il?

En utilisant des techniques employées similairement par des psychologues tâchant d’aider leurs patients à gérer leurs peurs, nous pouvons petit à petit apprendre à votre chien qu’il n’a pas à avoir peur de rester seul à la maison. Nous commençons par établir la durée pendant laquelle votre chien parvient à rester seul, puis nous augmentons graduellement cette durée tout en préservant la détente.

Respecter le rythme de votre chien fait TOUTE LA DIFFÉRENCE. À vouloir aller trop vite, nous courons le risque d’empirer la peur de votre chien, ce qui minera l’avancée du programme.

Pour ce faire, nous vous demanderons d’installer un logiciel de vidéoconférence facile à utiliser sur votre téléphone cellulaire, votre ordinateur ou encore votre tablette afin de suivre en temps réel votre chiot lorsqu’il est laissé seul à la maison; cela nous permet de vous personnaliser un programme d’entraînement quotidien.

Nous vous accompagnons ensuite à chaque étape du processus et aidons votre chiot à surmonter sa peur. Notre méthode d’entraînement fondée sur la science a aidé de nombreux chiens partout sur le globe à guérir de cette phobie et à finalement procurer une paix d’esprit à leur famille.

Prêt à vous lancer?

La première étape consiste à réserver votre évaluation initiale.

et si j'ai encore besoin d'aide?

Après l’évaluation initiale, il existe plusieurs façons d’obtenir un soutien de suivi.

Premier mois de suivi

20 plans d’entraînement personnalisés

4 consultations vidéo en direct

Suivi de progression interactif

740 $

2e & 3e mois de suivi

20 plans d’entraînement personnalisés

4 consultations vidéo en direct

Suivi de progression interactif

665 $

4e & + mois de suivi

20 plans d’entraînement personnalisés

4 consultations vidéo en direct

Suivi de progression interactif

590 $