À Propos de Nous

Philosophie et méthodes

La profession d’éducateur canin n’est malheureusement ni réglementée ni régie par quelque association que ce soit. N’importe qui peut se proclamer « entraineur », souvent sans même posséder les qualifications ou les connaissances requises ou parfois sans même comprendre à la base ce qu’est un chien. Les conséquences peuvent être désastreuses, à la fois pour le chien et pour son compagnon humain. Les parents adoptifs d’un chien doivent être sensibilisés à cette situation et ne doivent pas présumer automatiquement que l’éducateur qu’ils embauchent est forcément compétent. Ils ne doivent pas avoir peur de poser des questions et l’éducateur devrait toujours être en mesure d’expliquer de façon transparente les moyens qu’il emploie pour motiver leur chien. Sinon, ce serait comme de ne pas être au courant qu’en fait, c’est un mécanicien qui allait vous extraire une dent.

Chez The Learned Dog, nous nous appuyons sur ce que la science a déjà amplement démontré : il est futile (et même contre-productif) d’apeurer, d’intimider ou de faire souffrir un chien pour lui apprendre les règles de la maison ou pour l’aider à surmonter ses peurs. Nos méthodes, fondées sur le renforcement positif, vous permettent d’établir une relation de confiance avec votre compagnon. Notre objectif absolu étant que votre chien soit en tout temps confortable et heureux d’apprendre de nouvelles choses.

Notre promesse est à l’effet que jamais, au grand jamais, nous ne miserons sur la douleur, la peur ou tout autre moyen aversif pour motiver votre chien. Nous avons un faible pour les chiens peureux, anxieux ou souffrant de phobie et peu importe le comportement que nous voulons renforcer ou modifier, nous veillerons à ce que votre chien se sente en sécurité. Sachez que nous croyons fermement au pouvoir des gâteries et du jeu comme récompenses de l’apprentissage.

Claudine

« Mon approche est avant tout “humaine”. Mon objectif est d’aider les gens à créer une relation positive avec leur chien selon leurs besoins et leur réalité. En respectant les règles d’éthique et le bien-être de leur animal, j’espère les aider à obtenir le comportement désiré en vue de favoriser une cohabitation harmonieuse. »   

Véritable amoureuse des animaux, Claudine a grandi entourée de chiens, d’oiseaux, de rongeurs, de lézards et bien d’autres. Plus tard dans sa vie, elle a consacré plus de six ans au bien-être animal, en partie en tant que bénévole à la SPCA de Montréal, déployant tous les efforts possibles pour aider les chiens et autres animaux en détresse. 

Au cours des années, sa passion l’a menée directement à The Academy for Dog Trainers, où, grâce à l’enseignement et au mentorat de la renommée Jean Donaldson, elle a obtenu son certificat CTC (Certificate in Training and Counseling). Claudine s’assure de maintenir ses connaissances à jour en participant régulièrement à des séminaires et des cours axés sur le renforcement positif et les derniers développements scientifiques en la matière.

Claudine vit à Montréal, Québec, et partage sa vie avec son partenaire Herbert et leurs deux petits survivants, Lola et Alfred.

About Us

Philosophy and Methods

Unfortunately, as we stand, the profession of pet training is not regulated or governed by any association whatsoever. Anyone can claim to be a dog trainer, often without any qualification, knowledge or even basic understanding of what a dog is. The repercussions can sometimes be disastrous, both for the dog and his human companion. Owners have to be made aware of this and should not take for granted that the trainer whose services they retain knows what he is doing. One should not be afraid to ask questions and the trainer should always be transparent in explaining how he will motivate your dog. If not, it would be like not knowing that you are about to have a tooth extracted by a mechanic.

At The Learned Dog, our methods are based on what science has already amply demonstrated: that it is useless (and even counter-productive) to scare, hurt or intimidate a dog in order to teach him the rules of the house or to help him overcome his fears. Our trainings, based on positive reinforcement, open the path to a beautiful relationship with your companion. Our ultimate goal is that your dog be at all time comfortable and happy to learn.

Our promise to you is that we will never, ever, use pain, fear or anything aversive to motivate your dog. Our passion resides with the fearful, anxious and phobic dogs and no matter what behavior we are trying to train or change, it will be done with your dog feeling safe. Beware, we are totally sold on food and play as a reward for learning.

Claudine

“My approach is primarily ‘human’. My goal: to help dog owners establish a positive relationship with their dogs based on their own needs and reality. While respecting the rules of ethics and well- being of your dog, I hope to help you achieve the desired behavior, in order to foster harmonious coexistence.”

A true animal lover, Claudine grew up with dogs, birds, rodents, lizards and others. Later on in her life, for more than 6 years and through her volunteering with the Montreal SPCA, she has dedicated herself to animal welfare, trying by all means to help dogs and other animals in distress.

Her passion brought her directly to the The Academy for Dog Trainers wherein, with the teaching and mentoring of the renowned Jean Donaldson, she graduated with honours and obtained her Certificate in Training and Counseling (CTC). Claudine aspires to keep her education up to date by regularly attending seminars and courses, all based on positive reinforcement and what science has best to offer.

Claudine lives in Montreal, Quebec and shares her life with her partner Herbert and their two survivors, Lola and Alfred.